08. Intrusion de magma dans la couverture sédimentaire de la planète antique lors de la transformation de la planète.
Ils me demandent comment la planète s'est effondrée et que la croûte n'a pas été endommagée. Je réponds à la question - la croûte est endommagée. Voyez comment.
Lors de la destruction de la planète antique, la croûte continentale a subi des déformations. Un grand nombre de fissures se sont formées. Le magma est entré dans les fissures des profondeurs. Durci dans les fissures ou étendu sur la surface de la couverture sédimentaire. La surface de tous les continents terrestres est inondée de lave.
1. Les épanchements de lave ont commencé à se produire avant la destruction de la planète antique.
2. Les épanchements de lave les plus significatifs ont eu lieu lors du processus de destruction de la planète antique.
3. Des épanchements mineurs de lave se produisent à notre époque.
Termes de géologie.
Photo-256. Magma. Lave Concepts.
Le magma remplit la fissure et se fige.
Photo-257. Types d'intrusion de magma. Schéma-1.
"L'intrusion (massif intrusif, intrusif) est un corps géologique composé de roches ignées cristallisées dans les profondeurs de la croûte terrestre."
Photo-258. Magmatisme intrusif dans la couverture sédimentaire de la planète antique. Schéma-2.
Photo-259. Magmatisme intrusif dans la couverture sédimentaire de la planète antique. Schéma-3.
Volcanique "Cou" et "Dyke".
«Dyke est un corps intrusif en forme de plaque. Les dykes se forment dans des conditions hypabyssales et subvolcaniques lors de l’introduction de magma le long de fractures et de fissures. En raison de l'action de processus exogènes, les sédiments enfermés se sont effondrés plus rapidement que les digues qui s'y trouvent, ce qui les rapproche des murs détruits (le nom anglais est «dike», «digue» est une barrière, un mur de pierre).
Photo 260. Une digue ignée et un nekk volcanique.
Photo-261. Une digue ignée et un nekk volcanique. Le plan d'ensemble.
Photo-262. Une digue ignée et un nekk volcanique. Gros plan.
Pièges magmatiques de la planète antique.
De grandes épanchements de lave à la surface de la plaque continentale se sont produits pendant l'existence de la planète antique. Les déformations de l'écorce de la marée ont entraîné une déferlante à grande échelle de lave fraîche sur la croûte de granit. Ces épanchements sous la couverture sédimentaire.
Avant la destruction de la planète antique, il y avait une longue période où la croûte continentale de la planète antique a été soumise à de fortes déformations de marée. Peut-être la planète a-t-elle été très proche du géant gazier pendant une courte période. Puis enlevé. Et plusieurs fois. Ces épanchements de lave sont visibles à la surface de la Terre, au-dessus du couvert sédimentaire - des pièges à basalte.
La dernière approche de la géante gazeuse est devenue fatale, la planète a été déchirée par un puissant champ gravitationnel. Dans le processus de destruction de la planète, la croûte est soumise à de graves déformations. Le magma est coincé dans de nombreuses fissures, comblant les vastes espaces de la couverture sédimentaire d’origine biogénique. Le calcaire est sur terre et cesse de se former. Brise la "période du Crétacé".
Trapp Magmatique.
Plusieurs déversements de lave, en couches. L'érosion du basalte se présente sous forme d'étapes - de pièges.
Photo-263. Inde Dekanski piège à l'est de Mumbai.
Photo-264. Le relief caractéristique des provinces du piège. Snake River, Washington, États-Unis.
Photo-265. Afrique trapp magmatique Douze couches d'épanchement de lave. Érosion. (wikimapia)
Le Groenland est un morceau de la plaque continentale qui a subi de graves déformations lors de la destruction de la planète antique. Une grande quantité de lave a coulé à la surface de la couverture sédimentaire.
Photo-266. Groenland oriental, région de Watkins Bjerge. Mont Forel montagne. Trapp Magmatique. Érosion. (wikimapia)
Photo-267. Groenland Montagnes Watkins. Trapp Magmatique. Érosion.
Photo-268. Groenland Trapp Magmatique. Érosion.
Différentes sources indiquent différents pièges ignés. Je vais donner quelques cartes.
Photo-269. Pièges magmatiques de la planète antique.
Photo-270. Pièges magmatiques de la planète antique.
Je vais m'attarder sur plusieurs trappah.
Piège magmatique numéro 14 "Afro-arabe".
Nous pouvons affirmer sans crainte qu’elle est apparue dans le processus de destruction de la planète antique et a le même âge que la Terre. Cela signifie que ce piège est aussi vieux que la Terre, c'est-à-dire de 15 à 4 millions d'années. Tous les pièges sauf le 15 sont plus âgés. Cela signifie que tous les écoulements de lave répertoriés à la surface de la lithosphère ont eu lieu avant ou pendant l'apparition de la Terre.
Photo-271. Piège magmatique №14 Afro-arabe (au centre du cadre). Son image sur la photo Photo-079. Système de rift est-africain.
Trapp Magmatique numéro 10 "Trapp Sibérien".
(Plateau de Putorana, plateau d'Anabarskoe). La datation dans le tableau est de 252 millions d'années. En réalité, le basalte était versé sur du calcaire. Cela signifie que ce piège est aussi vieux que la Terre, c'est-à-dire de 15 à 4 millions d'années.
Photo-272. Plateau de Putorana, lave basaltique sur calcaire. 410 km x 470 km Hauteur au-dessus du niveau de la mer à 1701 m Au nord, abruptement coupé par un rebord de 700 mètres. Peut-être l'épanchement de lave arrêté par un glacier. Sévère érosion du basalte. (wikimapia)
Photo 273. Plateau Putorana. Les montagnes de la table sont la surface plane du piège de basalte, qui était avant le début de l'érosion. Il y a peu de montagnes de la table. Le degré d'érosion du plateau est élevé. (wikimapia)
Photo-274. Montagnes de la table. Plateau Putorana. Pièges Sibériens.
Photo-275. Montagnes de la table. Plateau Putorana. Pièges Sibériens.
Photo-276. Montagnes de la table. Plateau Putorana. Pièges Sibériens.
Photo 277. Montagnes de la table. Plateau Putorana. Pièges Sibériens.
Photo-278. Montagnes de la table. Plateau Putorana. Pièges Sibériens.
Illustration vidéo: “Putorana. À la recherche du cadre du rêve".
Photo-279. Plateau d'Anabarskoe. Le basalte est brun foncé au sommet de la colline. Un minuscule morceau de surface plate et primordiale de lave basaltique a été préservé. Sous le basalte, une couche de calcaire blanc (?) Est visible. (wikimapia)
Photo-280. Plateau d'Anabarskoe. Couches supérieures: basalte-calcaire-basalte-calcaire (?). (wikimapia)
La structure en couches indique que ce piège de basalte a été formé avant la destruction de la planète antique. Au-dessus de la lave basaltique s'est formée une nouvelle couche de calcaire. Les épanchements de basalte ont eu lieu dans le milieu aquatique, au fond de la mer. La deuxième interprétation des faits est que les couches de basalte à l'intérieur du calcaire sont un seuil de dolérite (pour déterminer la vérité, vous avez besoin de votre propre recherche de l'objet ou de la communication avec des personnes compétentes).
Photo-281. Plateau d'Anabarskoe. Rivière Kotui. Filon-couche de dolérite entre des couches de calcaire de plusieurs dizaines de kilomètres de long.
Photo-282. Plateau d'Anabarskoe. Rivière Kotui. La lave basaltique sur du calcaire blanc transformé en marbre.
Photo-283. Plateau d'Anabarskoe. Rivière Kotui. La lave basaltique sur du calcaire blanc (le même rocher de l’autre côté).
Photo-284. Plateau d'Anabarskoe. Rivière Kotui. Lave basaltique sur calcaire blanc.
Photo-285. Plateau d'Anabarskoe. Rivière Kotui. Calcaire. Digue de dolérite.
Des écoulements de basalte ont eu lieu sur le calcaire et à travers son épaisseur. Ainsi, le calcaire était déjà à l’origine des casiers sibériens. Selon la géochronologie, des pièges sibériens ont explosé il y a 252 millions d'années, soit 125 millions d'années plus tôt que la période du Crétacé ???
À la suite de l’épanchement de basalte à la surface du calcaire, celui-ci a été partiellement détruit par la libération de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Par conséquent, après l’épanchement de lave après une période de réchauffement climatique, un nouveau blocage du dioxyde de carbone dans le calcaire - la formation d’une nouvelle couche de calcaire.
Intrusions de basalte dans la couverture sédimentaire de la planète antique.
Extrusion de magma de couches profondes - intrusion de basalte.
Photo-286. Chute de Svartifoss de 20 m de hauteur, Islande. Colonnes de basalte.
Photo-287. Taïmyr. Colonnes de basalte.
Photo-288. Anabar Plateau. Sibérie. Nekk de basaltes avec une séparation en colonnes, conservés après l'érosion des roches sédimentaires environnantes.
Photo-289. «Devil's Tower» (Wyoming, États-Unis), intrusion (nek), préservée après l’érosion des roches sédimentaires plus douces qui l’entourent.
Photo-290. "La tour du diable". Intrusion de magma de basalte dans la couverture sédimentaire de la planète antique. Colonnes de basalte.
Extrusion de magma dans la couverture sédimentaire lors d'une collision de plaques. Laccolithes.
Au cours de la destruction de la Planète antique, d'importantes intrusions de magma dans la couverture sédimentaire et une infiltration de lave à la surface se sont produites.
L'effusion de lave sur les hauts plateaux iraniens.
Photo-291. Iran Monts Zagros. Clash of the plate L'Afrique avec l'Eurasie. (wikimapia)
Photo-292. Iran Monts Zagros. Laccolithe rond (wikimapia). Intrusion de magma à l'intérieur de la couverture sédimentaire, qui est ensuite détruite par l'érosion. L'hémisphère au centre est un magma, figé dans une couverture sédimentaire. Le long du périmètre du dôme de la couverture sédimentaire.
Photo 293. Iran Zagros. Laccolithes ovales. (wikimapia) Intrusion de magma dans la couverture sédimentaire, qui est ensuite détruite par l'érosion. Les falaises entourant les laccolithes constituent l'extrémité de la couverture sédimentaire détruite de la planète antique.
Photo-294. Iran Zagros. Vaste coulée de lave et bosses au-dessus de la source d’effusion. La taille de 20 km - 15 km. (wikimapia)
De l'autre côté de la couverture froissée des hauts plateaux iraniens:
Photo-295. Turkménistan Deux laccoliths allongés. (wikimapia)
Photo-296. Turkménistan Laccolite droite, gros plan. Les roches sont le bord d'une couverture sédimentaire cassée et élevée de la planète antique. (wikimapia)
Photo 297. Turkménistan Les roches sont le bord d'une couverture sédimentaire cassée et élevée de la planète antique. Vue plus grande. (wikimapia)
Les mêmes laccolithes sont visibles dans d'autres parties de la Terre dans les zones de plaques continentales froissées.
Laccolithes dans d'autres parties de la Terre.
Photo-298. L'Himalaya et le Tibet. Vue générale de la couverture sédimentaire froissée de la planète antique en train de tourner autour de la Terre, immédiatement après la destruction de la planète antique. (wikimapia)
Photo-299. Himalaya. Intrusion de magma dans la couverture sédimentaire. Laccolithe 156 km x 22 km. (wikimapia)
La rivière Brahmapoutre coule le long de la limite nord de ce laccolithe, divisant classiquement le plateau en Himalaya et au Tibet.
L'érosion de la couverture sédimentaire dans l'Himalaya et au Tibet est la plus élevée de la planète. D'énormes masses d'eau s'évaporent de la surface de la chaleur de l'océan Indien et sont retenues par de hautes montagnes. Les laccolithes de Zagros et du Tibet ont le même âge. Le degré d'érosion des laccolithes du Tibet est si élevé que cette intrusion est difficilement reconnaissable.
Photo-300. Chine Intrusion de magma dans la couverture sédimentaire. Laccolith 51 km x 23 km. Fort degré d'érosion. (wikimapia)
Photo-301. Chine Intrusion de magma dans la couverture sédimentaire. Laccolithe 29 km x 8 km. Fort degré d'érosion. (wikimapia)
Photo-302. Afrique Laccolith 60 km x 8 km. (wikimapia)
Photo-303. Amérique du nord. Laccolithe 2,2 km Le long du périmètre du laccolithe de la couverture sédimentaire levée et brisée de la planète antique. (wikimapia)
Photo-304. Amérique du nord. Laccolith 11 km x 6 km. (wikimapia)
Épanchement de lave maintenant.
Les déformations dues aux marées de la croûte terrestre, causées par la gravité de la Lune et du Soleil, provoquent de nouveaux éclats de magma à la surface du couvert sédimentaire de la Planète antique et dans son épaisseur. Contrairement aux anciennes éruptions et épanchements qui se sont produits sur toute la surface des plaques continentales brisées, les éruptions modernes se produisent aux jonctions des plaques continentales et dans les fissures des plaques.
Photo-305. Carte des volcans à la surface de la terre.
Le produit de l'éruption des volcans sous-marins (15 km3 / an actuellement) recouvre le nouveau fond de basalte d'une couche d'un kilomètre de nouvelles roches sédimentaires servant d'isolant thermique.
Photo-306. Éruption sous-marine.
Photo-307. Éruption sous-marine. Lave d'oreiller.
La lave a longtemps été comprimée à la surface, formant des cônes de lave.
Photo-308. Volcan actif Karymsky, Kamchatka, Russie.
Photo-309. Kamchatka. Koryak Sopka - volcan actif.
Éruptions volcaniques.
Photo 310. Volcan guatémaltèque Fuego.
Photo 311. Sheveluch volcan.
Photo-312. Volcan japonais Asama.
Photo-313. Volcan Calbuco Chili.
Photo-314. Cendres d'une éruption volcanique.
Fin: "Les faits astronomiques dans l’histoire de la Terre."
https://www.essay-m.com/forum/french